5 ambiances de salon pour une déco d'été

Couleurs pétillantes, ambiances méditerranéenne ou bord de mer, nature et tout en blanc.

5 ambiances de salon pour une déco d'été

Cet été, vous avez envie de voir le soleil entrer dans votre intérieur. Accompagnez le changement de saison et mettez votre salon aux couleurs de l’été. Pour vous inspirer, voici cinq ambiances aux saveurs différentes pour profiter des beaux jours même en intérieur.

Un salon aux couleurs vives

Pour vous débarrasser de l’hiver et accueillir l’été, rien de plus évident que de changer les tonalités de votre salon. Coussins, rideaux, tapis et même housse de canapé aux couleurs estivales remplaceront vos plaids beiges et vos couvertures anthracites.

Place aux couleurs pétillantes avec le jaune citron, le rose fuchsia ou framboise, le vert anis et pomme ou encore l’orange mandarine ou le tangerine tango, couleur de l’année 2012.

Profitez des tendances avec des imprimés rayés pour égayer votre salon.


Ambiance méditerranéenne au salon

Si vous ne souhaitez pas refaire votre revêtement mural avec du tadelakt, enduit décoratif marocain par excellence, il existe d’autres façons de mettre votre salon aux couleurs de la Méditerranée.

Le fer forgé est tout indiqué pour recréer l’ambiance chaude du Maghreb, en piètement, applique murale, miroir et même corbeille ou porte-manteau, tout comme mosaïque, pour le plateau de table par exemple.

Vous pouvez également opter pour un style plus provençal, en mariant généreusement le bleu de cobalt et le jaune d’or avec des imprimés de lavande et d’olives.

Une déco bord de mer pour le salon

Le bruit des vagues s’écrasant sur les falaises, le goût du seul apporté par les embruns et le cri des mouettes au loin : la mer est certainement l’élément le plus suggestif pour une déco estivale.

Capitaine aux commandes de votre salon, comptez sur le mariage du bleu et du blanc pour évoquer sans détour l’ambiance bord de mer. Un bleu plutôt pâle et délavé pour rappeler l’océan Atlantique déchaîné, marine ou profond pour la mer méditerranée, plus sage.

Mais l’incontournable du style reste le bois flotté, que vous pourrez introduire en lampe, table basse, desserte ou cadres. Enfin, les fibres naturelles (jonc de mer, sisal, coco) ainsi que le rotin viendront rappeler les cordages.

Comme au jardin…

Tout le monde n’a pas la chance de profiter de l’été en plein soleil au jardin. Voilà pourquoi il peut être intéressant de transformer votre salon en véritable coin de nature, à la fraîcheur et à la lumière estivales.

Jardinières, bacs et pots d’intérieur viendront habiter l’espace pour que les plantes deviennent la toile de fond de votre salon.

Les couleurs naturelles sont ici les bienvenues, en restant dans des teintes claires, comme le beige, le vert amande ou l’orange pastel.

Et pour renforcer la sensation intérieur/extérieur, misez sur l’originalité : une chaise-hamac avec support et quelques objets déco de jardin (arrosoir et lanterne en zinc, etc.).

Un salon tout de blanc vêtu

Le blanc, synonyme de pureté et d’évasion, est également l’une des couleurs phares de l’été. Adoptez-le pour faire de votre salon un havre de bien-être et une ode à la lumière.  

Jouez sur la transparence avec les voilages, sur la brillance des matériaux laqués et apportez de la douceur avec le bois cérusé.

Pour éviter l’écueil du tout-blanc façon chambre stérile, optez pour un camaïeu de teintes cassées, très légèrement colorées, ou l’alliance d’une autre teinte ou matière à marier avec le blanc, comme le bois blond par exemple.