Aménager un sous-sol

Exploitez le potentiel de votre sous-sol !

Aménager un sous-sol

Tirez avantage de la surface d’un sous-sol aménageable en lui offrant une nouvelle fonction. Laissez-vous porter par votre créativité en réalisant des univers en adéquation avec vos envies afin d’aborder l’aménagement de cette pièce. Voici quelques pistes pour aménager un sous-sol tout en contournant les contraintes liées au manque de lumière.

Créer une pièce à vivre au sous-sol

Pour gagner de la place dans une maison, il faut prendre en compte la surface souvent inexploitée du sous-sol. Travaillez sur le potentiel de cette pièce. Pensez à des solutions afin de résoudre les problèmes d’espace et d’encombrement dans la maison.

N’oubliez pas d’isoler la pièce et de faire entrer la lumière dans cet espace sombre. Les plafonniers seront parfaits pour apporter de la lumière dans cette pièce. Pour un éclairage tamisé, optez pour des spots encastrés dans le plafond. Cela permettra de créer un univers lumineux et discret.

Aménager une chambre

Pour plus d’intimité, vous pouvez mettre en place une chambre parentale ou bien une chambre pour un jeune qui recherche son indépendance. L’espace du sous-sol vous permettra de réaliser une chambre spacieuse à l’écart du reste de la maison pour plus de tranquillité.

Séparez le volume en trois parties : chambre, dressing et salle de bain ouverte afin d’optimiser l’espace. Partagez en deux parties le dressing et adoptez les spots encastrés pour une lumière directionnelle et un rangement pratique.

Afin de gagner de la place, optez pour une salle de bain fonctionnelle agrémentée d’une douche et de vasques sur un meuble de rangement. Pour exploiter au maximum tout le volume de la pièce sans cloisonner les espaces, laissez cette salle de bain ouverte, tout en vous assurant que la ventilation fonctionne bien pour éviter l’humidité dans la chambre. Ainsi, vous réaliserez une chambre intimiste tout confort.

Mettre en place un salon TV

Mettre en place un salon TV

Pour visionner des films ou des matchs en toute tranquillité, vous pouvez aménager un salon TV dans votre sous-sol. Pour ce faire, apportez canapé, fauteuil, table basse, meuble TV et l’indispensable téléviseur LCD. Vous pourrez ainsi regarder la télévision dans un environnement à l’écart du reste de la maison.

Ce lieu vous permettra de voir les matchs sans encombrer l’espace du salon et sans gêner la vie de famille. Le sous-sol se transforme en un espace convivial et chaleureux. Invitez vos amis pour des moments de détente devant la télévision !

Accueillir une cuisine en sous-sol

Accueillir une cuisine en sous-sol

Une cuisine trop petite peut poser problème et cloisonner l’espace, tout en gênant la distribution des pièces à l'étage. Le sous-sol est une alternative audacieuse à prendre en compte pour accueillir une cuisine. Installée au sous-sol, la cuisine offrira une superficie plus vaste que la cuisine existante, facilitant ainsi la mise en place d’un îlot central.

Cet aménagement permettra de mettre en place une cuisine aménagée et équipée tout en optimisant l’espace à l’étage pour agrandir le salon, par exemple.

Pour un éclairage adapté dans la cuisine, adoptez les suspensions sur le plan de travail et des éléments de cuisine qui doivent être mis en lumière.

Pour l’ameublement de la cuisine, orientez-vous vers des meubles bas afin de jouer sur les volumes sans encombrer la pièce.

Réaliser une salle de jeux ou une salle de sport

Réaliser une salle de jeux ou une salle de sport

Profitez de l’espace que vous offre le sous-sol, pour réaliser un lieu ludique et coloré, dédié à l’univers de l’enfant, par exemple. En réalisant une salle de jeux dans le sous-sol, vous pourrez permettre à vos enfants de jouer en toute liberté dans un espace conçu pour leurs activités de coloriage, de construction ou de jeux.

Dans un autre style et pour les adultes, amusez-vous à créer un espace de remise en forme. Equipez celui-ci d’appareils de musculation pour faire du sport tout en restant chez soi. Vous pourrez ainsi vous entraîner dans un espace équipé !

Installer une salle de bains

Installer une salle de bains

Pour des moments de détente et de relaxation, n’hésitez pas à transformer votre sous-sol en espace de bien-être. Installer une salle de bains en sous-sol permet d’obtenir un espace volumineux qui donnera la possibilité d’accueillir un véritable lieu de détente.

Bénéficiez des bienfaits de l’eau en équipant votre sous-sol d’une baignoire balnéo avec des jets pour un bain massant et relaxant ou bien une cabine de douche équipée des dernières tendances en matière d’aromathérapie, chromothérapie et dotée de l’option hammam. Transformez votre sous-sol en un spa high-tech et relaxant !

Visuel : fotolia