Du mobilier pour aménager les combles

Sélection de meubles et aménagements adaptés aux combles...

Du mobilier pour aménager les combles

Le charme des pièces en sous-pente est indéniable… tout comme leur difficulté à être aménagées ! Sous les toits, il est parfois difficile de trouver le mobilier ad hoc : pas assez profond, trop haut… Voici une sélection de meubles et d’aménagements adaptés aux combles.

Un placard mural

Le placard mural est particulièrement pratique pour aménager les combles. Relativement simple à fabriquer soi-même, il devra néanmoins respecter certaines règles pour rester pratique : 80 cm de profondeur en moyenne et minimum 1 mètre de hauteur. Avec des panneaux de contreplaqué découpés sur mesure, vous pourrez créer un placard adapté à vos combles.

Optez pour des portes coulissantes, afin de gagner de la place. Plusieurs modèles aux dimensions adaptés aux sous-pentes existent, tout comme des “kits sous-pente” permettant de les fixer facilement.

Des meubles nomades

Vous avez peur d’encombrer l’espace réduit que vous souhaitez aménager sous le toit ? Optez pour des meubles nomades. Sur roulettes, bureau, étagères, guéridon ou luminaires pourront changer de place rapidement et sans effort, vous laissant toute latitude de réorganiser la pièce selon vos besoins.

Pensez également aux tables escamotables venant se coucher le long du mur quand elles ne servent plus. Et pour limiter encore le nombre de meubles nécessaires dans les combles, une table multiposition est à envisager : de table basse, elle devient bureau ou table à manger en un clin d’œil.  

Des rangements modulables

Des rangements modulables

Les éléments de rangement standard sont rarement adaptés aux combles, car souvent trop hauts. Pensez alors aux concepts modulables !

Avec des étagères cubes à agencer soi-même, le sur mesures n’est pas loin : par exemple, en disposant les cubes sous forme d’escalier, votre meuble pourra suivre la diagonale créée par la pente. Vous pouvez également former plusieurs carrés de rangement avec quatre cubes, de part et d’autre de la pièce.

Et vous êtes libre de choisir les éléments qui constitueront votre espace de rangement : cubes ouverts, avec tiroirs ou portes ou encore séparés en étagères. La liberté qu’offrent les étagères modulables est un atout précieux s’agissant de l’aménagement des combles !