Faire appel à un home organiser pour la rentrée

Pourquoi et quand faire appel à un expert du rangement ?

Faire appel à un home organiser pour la rentrée

La rentrée est un bon moment pour faire le tri. Mais vous avez du mal à jeter, vos placards débordent d’affaires et vous ne savez pas par où commencer ? Les home organisers prennent le relais. Entre stratèges du rangement et psychologues, ils remettent de l’ordre dans votre maison… et dans vos habitudes !

Qu’est-ce qu’un home organiser ?

Ranger et réorganiser son intérieur pour retrouver calme et sérénité chez soi, voilà ce que proposent ces coachs du rangement. Ce concept anglo-saxon fait ses premiers pas en France, notamment grâce à Cyrille Frémont, canadienne d’origine, qui propose depuis quelques années ses services de “home organiser” en France.

Au Canada, les “professional organizers”, ou organisateurs professionnels, ont même une association et un annuaire professionnels. Mais l’idée n’est pas simplement de faire le ménage, il s’agit de réorganiser son intérieur comme un reflet de sa personnalité. Cyrille Frémont parle même « d’étape essentielle pour retrouver l’estime de soi »

Quand faire appel à un home organiser ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut faire appel à un home organiser. Avant ou après tout changement important dans sa vie : déménagement et emménagement, mariage, divorce, retraite… Des moments charnières qui peuvent bénéficier d’un réaménagement logique et réfléchi.

Dans certains cas, l’accompagnement humain, en plus du côté pratique, peut prendre tout son sens, après le décès d’un proche par exemple. Enfin, il peut s’agir d’un ras-le-bol, tout simplement : famille nombreuse, désordre constant ou impossibilité chronique de jeter.

Comment procède un home organiser ?

Après le premier contact téléphonique, le professionnel du rangement viendra faire l’état des lieux chez vous. Cette étape coûte entre 90 et 200 euros, qui peuvent être déduits du montant total si vous acceptez le devis.

Après avoir fait le tour, votre home organiser établira un plan d’action, notamment en termes de temps. Généralement, il s’agit de repenser l’espace et de trier, de déplacer ou de retirer certains meubles et, plus rarement, d’en ajouter.

Le professionnel travaille de concert avec vous puisqu’il faudra parfois se débarrasser de certaines affaires et accepter les changements proposés. Le tarif d’une prestation varie d’environ 250 à 700 euros la journée. Le prix à payer pour reprendre le contrôle de son intérieur et adopter un système de rangement efficace.