Idées déco pour décorer un couloir

Donnez du cachet à votre couloir !

Idées déco pour décorer un couloir

Le couloir est un espace essentiel dans la maison. Il assure la transition entres les pièces. Il est donc important de tenir compte de sa décoration. Souvent sombre et étroit, le couloir nécessite beaucoup de lumière et d’astuces déco, afin d’éclairer et d’agrandir l’espace. Voici quelques idées pour rendre votre couloir déco !

Une peinture adaptée pour donner de la profondeur au couloir

Le couloir est une pièce à part entière dans la maison. Pour donner une impression de profondeur dans cet espace, associez une couleur claire avec une couleur plus foncée sur les murs.

Pour cela, délimitez deux zones de peinture sur le mur. Réalisez une séparation horizontale sur cette surface. Cette séparation doit être effectuée à environ 1 mètre du sol. Positionnez la couleur foncée sur la partie inférieure et appliquez la couleur claire sur la partie supérieure à cette ligne.

Jouez sur les contrastes et les combinaisons de couleurs, pour créer de la profondeur dans la pièce. Entre les deux couleurs, n’hésitez pas à installer des baguettes à poser, pour un rendu à la fois chic et élégant.

Un papier peint original pour un espace valorisé

Un papier peint original pour un espace valorisé

Apportez une impression de grandeur dans le couloir en appliquant papier peint graphique, avec des bandes verticales. Le rendu géométrique apportera de la hauteur à la pièce et minimisera le sentiment exigu que dégage en général un couloir. En allongeant les murs, vous offrirez de la hauteur à la pièce.

Dans un autre style, adoptez le papier peint à effets, imitation bois, cuir ou brique. Ce trompe-l’oeil permettra à votre imagination de s’exprimer dans cette pièce. Il donnera une image décalée et personnalisée de votre intérieur pour une déco stylisée.

 Des spots pour illuminer votre couloir

Des spots pour illuminer votre couloir

Pour réaliser un chemin lumineux dans le couloir, il est primordial de trouver un éclairage adapté à ce lieu. N’hésitez pas à agrémenter le plafond de spots. Ces éclairages encastrés dans le plafond offriront un cheminement sûr dans cet espace normalement sombre. Ils permettront de baliser la pièce, pour mettre en place un environnement lumineux et chaleureux.

Pour plus de lumière, vous pouvez installer des spots sur câbles ou sur rails, pour éclairer la pièce. Ce système fournira un éclairage diffus et orienté dans votre couloir. Il permettra d’orienter la lumière sur des éléments importants se trouvant dans la pièce : un porte-manteau, une console ou des étagères.

Créer un espace d’exposition dans votre couloir

Créer un espace d’exposition dans votre couloir

Apportez une touche artistique dans votre intérieur, en invitant l’art sur vos murs. Le couloir est un espace transitoire entre les pièces. Il représente le lien entre les différents espaces de la maison. Ravivez la beauté de votre décoration et donnez une fonction supplémentaire à cet espace.

Boostez l’univers créatif de ce lieu en agrémentant les murs de tableaux en accord avec votre style et vos couleurs. Cet espace donnera du cachet à la maison et permettra à vos toiles d’être mises en valeur. Choisissez un éclairage adapté pour mettre en lumière les tableaux ou cadres photos. 

Optimiser l’espace de votre couloir

Optimiser l’espace de votre couloir

Organisez votre couloir de façon à offrir un espace de rangement fonctionnel et pratique. Gagnez de la place et optimisez chaque recoin de votre couloir. Console, meuble vide-poche, porte-manteau, armoire, bibliothèque ou étagère : apportez des espaces de rangements dans votre couloir, sans toutefois encombrer le passage.

Selon la largeur de celui-ci, adaptez le meuble qui conviendra le mieux à la pièce. Pour les petits couloirs, préférez des meubles simples et fins comme une console, par exemple. Dans un espace grand en largeur et en profondeur, vous pouvez opter pour des meubles plus imposants comme une bibliothèque.