L'aménagement du placard : mode d'emploi

Conseils pour gagner de la place dans ses placards.

L'aménagement du placard : mode d'emploi

Multiplier les rangements n’est pas forcément la seule solution. Optimiser l’aménagement des placards déjà en place permet d’utiliser plus intelligemment l’espace et donc, in fine, de gagner de la place.

Définir les zones

Dans un placard, plusieurs zones de rangements doivent être définies.

Tout d’abord, l’espace accessible uniquement par le biais d’un marchepied ou d’un petit escabeau, qu’elle soit trop haute ou trop profonde pour y accéder sans, devra contenir uniquement des affaires que vous utilisez ponctuellement. Vêtements hors-saison, linge volumineux ou sacs de voyage pourront y être stockés dans des boîtes de rangements transparentes ou des housses compactables.

De même, la zone basse, à laquelle vous n’accédez qu’en vous baissant, pourra servir de stockage avec des boîtes de rangement sur roulette par exemple. Vous pouvez également y installer des range-chaussures. Entre les deux, étagères et penderies seront bien placées.

Les accessoires de rangement

Même s’il ne s’agit pas d’un dressing, les accessoires sont essentiels pour bien aménager un placard.

L’idéal est d’aménager votre placard et de choisir ses accessoires en fonction de vos habitudes et de votre garde-robe. Ainsi, si vous possédez de nombreux pantalons, un porte-pantalons coulissant libèrera de la place dans la penderie ou les étagères. Vous pourrez également positionner la tringle de la penderie selon les vêtements que vous souhaitez y accrocher : à 170 cm du sol pour les robes et vêtements longs, 120 cm pour les vestes et chemises et 80 cm pour un pantalon sur cintre.

Les tiroirs sont pratiques, notamment pour y ranger les sous-vêtements. Si la place vous est comptée dans le placard, pensez à installer une petite commode à l’extérieur ou optez pour des casiers de rangement en tissu souples pour organiser une étagère basse à la manière d’un tiroir.

Les solutions en kit

Outre le sur-mesure ou le bricolage maison, vous pouvez choisir des solutions d’aménagement de placard en kit. Fixe ou modulable, ce type d’aménagement permet d’organiser facilement votre placard avec différentes options : une ou deux penderies, parfois extensibles, une colonne d’étagères amovibles pour déterminer leur espacement et des emplacements prévus pour les tiroirs.

Des solutions par modules permettent également de constituer votre placard quasiment sur-mesure : vous choisissez alors de privilégier la penderie ou l’espace étagères, en combinant les éléments selon vos besoins.