Le top 5 des rangements gain de place

Rangement mural, sous le lit, aménagement en sous-pente, meubles d’angle et accessoires de placard.

Le top 5 des rangements gain de place

Multiplier les espaces de rangement sans pour autant y consacrer la moitié de sa surface, c’est possible avec les rangements gain de place ! Utiliser l’espace au mur, mieux organiser pour ranger efficacement : voici quelques astuces pour ranger sans perdre de place.

Ranger à la verticale : les étagères et accessoires muraux

Pour gagner de la place au sol, rangez aux murs ! Les étagères et tablettes murales permettent d’ajouter un espace non négligeable de rangement. Affirmées dans des teintes contrastées, elles peuvent aussi rester discrètes en ton sur ton avec le mur et grâce à un système de fixation invisible.

Dans toutes les pièces de la maison, des accessoires à suspendre facilitent également votre organisation : étagères à épices dans la cuisine, range-magazines mural dans le salon, vide-poche à accrocher près de la porte d’entrée…

Ranger sous le lit : les boîtes et housses de stockage

Stocker les vêtements hors-saison, le linge de maison inutilisé ou les couettes encombrantes peut être un véritable calvaire ! Profitez de l’espace libre sous votre lit pour y dissimuler des housses de rangement.

Fermées hermétiquement, elles conservent votre linge à l’abri de la poussière et de l’humidité. Et pour les textiles volumineux, optez pour des housses compactables : en vidant l’air contenu dans la housse à l’aide d’un simple aspirateur, vous économiserez jusqu’à 75% de volume !

Les boîtes de rangement transparentes peuvent également trouver leur place sous votre lit ; vous repérerez ainsi d’un simple coup d’œil leur contenu.

Ranger en sous-pente : l’aménagement des combles

Si vos combles ne sont pas encore aménagés, c’est peut-être le moment d’y penser ! Il existe de nombreux systèmes astucieux pour installer des rangements en sous-pente.

Vous pouvez choisir de créer vous-même votre placard, en faisant couper des plaques de contreplaqué sur-mesure. Il suffira alors d’y fixer des portes de placard coulissantes adaptées ; les kits sous-pente de fixation vous aideront à les placer correctement.

Pensez également aux rangements modulables : des étagères cubes à agencer vous-même permettront d’utiliser l’espace au sol facilement et à un prix mini !

Ranger en angle : les étagères gain de place

Pour gagner de la place, quoi de plus intéressant que d’utiliser celle qui, a priori, est perdue ? Dans l’angle d’une pièce, vous pouvez installer toutes sortes d’étagères d'angle et de rangements, au sol ou à fixer au mur.

Dans la cuisine, les meubles bas en angle déploient des plateaux de rangement grâce à un système ingénieux.

Dans la chambre, les étagères d’angle, sur un ou plusieurs niveaux, s’intègrent facilement dans la déco.

Côté salle de bain, les bacs de rangement d’angle à ventouser sur le carrelage portent savon, gel douche et shampoing.

Et même dans le salon, le meuble de hifi en triangle s’insère parfaitement dans un coin de la pièce !

Ranger dans le placard : les accessoires pratiques

Il suffit parfois d’une meilleure organisation pour gagner de la place. Dans les placards, de nombreux accessoires vous offrent l’occasion de revoir votre rangement. Outre les boîtes de rangement, que l’on peut stocker durablement sur les étagères hautes, pensez aux range-chaussures, porte-pantalons et cravates, séparateurs de tiroirs, paniers et casiers, etc.

C’est en créant un placard adapté à vos besoins et facile à vivre que vous éviterez de semer vos vêtements et de laisser traîner vos chaussures… Un véritable gain de place et d’énergie !