Les bons gestes pour laquer un mur

Découvrez les bons gestes pour laquer un mur

Les bons gestes pour laquer un mur

Très tendance en décoration, laquer un mur revient à rendre la surface brillante « effet miroir ». La laque doit être appliquée sur une surface totalement lisse et propre. L’opération est délicate et il convient de suivre des étapes spécifiques afin d’obtenir un résultat parfait. Voici quelques conseils et les bons gestes pour réussir ce procédé.

Bien choisir son matériel

Obtenez une surface brillante « effet miroir » sur vos murs an appliquant une peinture laque. Cette procédure doit être effectuée dans les règles de l’art en respectant quelques techniques de base. Avant toute chose, pour laquer un mur, il est important de se munir du matériel adapté.

Vous avez besoin d’une laque glycéro brillante, d’un rouleau laqueur, d’une brosse plate, d’un bac à peindre, d’un papier de verre grain fin et une cale à poncer, d’un adhésif de masquage, d’une éponge. Pour votre sécurité n’oubliez pas de vous procurer des gants jetables et lunettes de protection.

Préparer la surface

Pour appliquer la laque de façon optimale, il faut penser à dépoussiérer la surface et la dégraisser. En outre, il est indispensable de poser la laque sur une surface lisse et propre.

Pour obtenir ce résultat, poncez la surface à peindre à l’aide d’un abrasif à grain fin. Lors de cette étape, n’oubliez pas de vous munir de gants jetables et de lunettes de protection.

Après cette opération, lavez la surface avec une éponge humide et laissez sécher durant 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la laque en la versant dans un bac à peindre. Bon à savoir, la laque convient parfaitement pour des espaces humides comme la salle de bains et la cuisine.

Appliquer la laque

Avant d’appliquer la laque, délimitez la surface à peindre avec de l’adhésif de masquage.

Commencez par peindre les bords à l’aide de la brosse plate. Il est essentiel de toujours dégager les angles. Ensuite, munissez-vous d’un rouleau et chargez le rouleau de peinture tout en vous assurant d’égoutter celui-ci dans le bac. Vous pouvez appliquer la laque en tirant la peinture et en croisant dans les deux sens.

Laissez sécher pendant 12 heures. Avant d’appliquer la seconde couche, poncez à nouveau la surface et lavez celle-ci à l’aide d’une éponge. Laissez sécher, puis, appliquez la deuxième couche avec la même technique que pour la première. Enfin, n’oubliez pas de retirer les adhésifs de masquage avant le séchage complet de la peinture.