Les meubles pratiques pour une petite entrée

Dessertes étroites et tablettes murales rendent agréable votre petite entrée...

Les meubles pratiques pour une petite entrée

Lieu de passage et d’accueil, l’entrée doit être à la fois pratique et esthétique. Si l’entrée de votre maison ou de votre appartement est étroite, pas de panique : voici quelques meubles adaptés qui vous faciliteront son aménagement.

Les étagères et tablettes murales

Dans une entrée étroite, comme dans toute pièce de petit volume, il faut savoir profiter de l’espace aux murs. C’est pourquoi les étagères murales sont conseillées afin de conserver le maximum de place au sol pour ne pas surcharger l’entrée.

Bien sûr, il ne s’agit pas de constituer une bibliothèque dans votre petite entrée ! En général, une étagère suffit pour stocker l’essentiel : de 20 à 30 cm de profondeur, elle sera placée à hauteur de votre regard voire un peu plus haut, toujours à portée bien sûr, si la hauteur sous plafond de votre entrée le permet.

Pour faire office de vide-poche et de desserte, optez pour une tablette murale à fixation invisible, cette fois positionnée plus bas. Moins encombrante qu’une étagère classique, la tablette permet de disposer de petits objets tout en étant très esthétique. Vous pouvez même constituer votre entrée uniquement avec ces tablettes, dispersées sur le mur : avec différentes formes, tailles et finitions, l’effet déco est garanti !

Les dessertes : guéridons, consoles et tables d’appoint

Les premiers éléments qui viennent en tête pour une entrée sont les dessertes. En effet, ce sas entre votre foyer et l’extérieur nécessite de pouvoir y déposer clés, courriers, sacs, manteaux et chaussures rapidement et sans gêner le passage.

Même si votre entrée est petite, il n’est pas exclu d’y installer un guéridon ou une console. Plusieurs modèles peu profonds, - 20 cm maximum -, peuvent s’adosser à un mur sans boucher l’espace. Vous pouvez par exemple opter pour un guéridon en demi-lune à fixer au mur : vide-poche et courrier y trouveront facilement leur place.

Une petite table d’appoint carrée pourra également se loger dans un coin pour maximiser l’espace. Enfin, si votre entrée est le début du couloir, une console longue et étroite (20 cm de profondeur maximum) vous permettra d’y ranger l’essentiel.

Les rangements spécifiques : vestiaires, porte-manteaux, range-chaussures…

Outre les meubles classiques de petits formats, il existe des rangements spécialement conçus pour gagner de la place dans l’entrée. Ainsi, il existe des vestiaires de différents formats. Il s’agit de meubles hauts combinant porte-manteaux et range-chaussures, intégrant parfois une console, un miroir ou un coffre en bas.

Si ce type de mobilier reste trop volumineux pour votre entrée, vous pouvez choisir uniquement des éléments à suspendre : panière range-courrier à accrocher au mur, accroche-clés…

Pour les manteaux, une série de patères peut évidemment se fixer au mur, mais vous pouvez également gagner de la place en choisissant un modèle de porte : il suffit d’accrocher la barre de patères sur le bord supérieur d’une porte donnant sur l’entrée et le tour est joué !