Quels critères pour choisir le plateau de son bureau ?

Taille, forme, ergonomie, critères esthétiques et techniques...

Quels critères pour choisir le plateau de son bureau ?

Ergonomie, confort, esthétique : le choix d’un plateau de bureau est déterminant. Parmi les différents modèles, trouvez la forme, la taille et le style qui vous correspondent.

Taille et forme du plateau de bureau

La taille du plateau de bureau devra être définie selon l’espace dont vous disposez pour installer votre bureau. Mais il faudra également vous assurer que la place disponible sur le plan de travail sera suffisante selon votre activité : bureautique simple ou travail d’écriture, de classement…

Le moins encombrant reste le bureau droit, le plus basique, dont le plateau est rectangulaire et sa taille standard de 120x80 cm. Parfaitement adapté si l’ordinateur est votre seul outil de travail, ses dimensions devront augmenter pour multiplier les activités. Il prend moins de place au sol qu’un bureau avec retour, constitué d’un plateau central complété par un plateau d’angle. Mais ce dernier offre un confort supérieur lorsque vous devez avoir à portée de mains de nombreux dossiers par exemple.

Vous pouvez également opter pour un bureau d’angle, afin de maximiser l’espace, avec un plateau à l’intérieur arrondi pour un confort accru et une meilleure utilisation de la surface de travail.

L’ergonomie du bureau : un point-clé

Au-delà de sa forme, le positionnement du plateau de bureau est également essentiel. Ainsi, suivant le piètement que vous choisirez (tréteaux réglables ou non en hauteur…), vous devrez étudier la hauteur du plan de travail pour vous assurer d’être bien installé.

Le haut de l’écran de votre ordinateur doit arriver au niveau de vos yeux lorsque vous êtes assis bien droit. Un siège réglable peut alors devenir essentiel pour obtenir la bonne position. Enfin, avec le piètement adéquat, vous pouvez également opter pour un plateau de bureau inclinable, façon table d’architecte.

Critères esthétiques et techniques

Selon la pièce où se trouve votre bureau, le plateau pourra être constitué de différents matériaux afin de correspondre à la déco en place.

Le plateau de bureau en bois est le plus courant : hêtre, pin, teck, chêne ou même bambou. En plus des finitions (laquée, mate, à peindre…), pensez aussi aux bords du plateau, appelés chants, qui peuvent être droits, ronds ou postformés pour plus de confort. Mais le plateau en verre trempé est également une option, transparent, sérigraphié ou même peint en noir. Moderne et aérien, un plateau en verre reste plus fragile et nécessite un bon entretien. 

Enfin, des garanties supplémentaires, n’ayant aucun caractère obligatoire, peuvent également vous aider dans votre choix. La norme ISO 9001 assure la conformité du produit à certains critères techniques, notamment une démarche qualité.

La marque NF-Office Excellence Certifié (NF-OEC) certifie quant à elle que le fabricant de mobilier de bureau ajoute aux exigences techniques du produit une dimension environnementale et sociétale dans son élaboration.