Quels gestes pour l'entretien de mon parquet ?

Entretenez votre parquet en toute simplicité !

Quels gestes pour l'entretien de mon parquet?

Quels gestes pour l'entretien de mon parquet?

Entretenir, nettoyer et maintenir la brillance du parquet avec quelques gestes simples et efficaces. Le parquet peut parfois s’user et perdre de son éclat avec le temps. Il est donc important de se consacrer régulièrement à l’entretien de votre parquet. Selon la finition de celui-ci, préférez différentes techniques d’entretien.

Un entretien simple et régulier pour un parquet stratifié

Conservez la brillance de votre parquet stratifié en passant régulièrement un chiffon humide sur la surface. Cette technique permettra de raviver l’éclat de votre sol. Cela redonnera lumière et brillance au parquet.

Entretenez de façon quotidienne le parquet en passant l’aspirateur ou un balai doux, afin de ne pas abîmer le plancher. Pour éviter les rayures ou traces sur le sol, installez des patins de feutre sous les pieds des meubles et des chaises. Ces protections permettront de garder le revêtement intact. 

L’entretien d’un parquet ciré

L’entretien d’un parquet ciré

Pour le nettoyage d’un parquet ciré, il est important de ne pas utiliser d’eau pour ne pas altérer la teinte du bois. Entretenez votre parquet ciré en dépoussiérant et en nettoyant à sec.

Après ce nettoyage, appliquez une seconde couche de cire pour renforcer la brillance et l’éclat du parquet. Dans le cas d’une tache persistante, poncez la surface du sol avant de poser une couche de cire. 

Entretenir un parquet huilé

Entretenir un parquet huilé

Comme pour le parquet ciré, n’utilisez pas d’eau pour l’entretien du parquet huilé. Passez le balai doux ou l’aspirateur afin de dépoussiérer le parquet. Nettoyez avec un savon nettoyant adapté pour ne pas altérer la couleur et la brillance du parquet.

Pour accentuer la beauté du parquet, appliquez une couche d’huile tous les 6 mois. Lustrez le parquet après l’application de l’huile, afin de protéger le sol.

Nettoyer un parquet vitrifié

Nettoyer un parquet vitrifié

A l’aide d’un chiffon humide, nettoyez la surface d’un sol vitrifié. Comme pour les autres finitions de parquet, passez l’aspirateur ou le balai doux pour entretenir le sol. Afin de rénover et de protéger le parquet vitrifié, agissez en utilisant une lotion métallisante pour neutraliser l’usure du vitrificateur.

Cette solution apportera brillance et éclat à votre parquet. Cette lotion doit être appliquée tous les ans en deux couches pour nourrir et protéger votre parquet.