Robinet mitigeur simple ou thermostatique ?

Zoom sur les robinets mitigeurs thermostatiques.

Robinet mitigeur simple ou thermostatique ?

Dans la salle de bain, le robinet mitigeur, avec sa commande unique pour régler la température, a supplanté le mélangeur, à l’ancienne. Une question se pose toutefois : faut-il investir dans un mitigeur thermostatique ?

Les différences entre un mitigeur simple et thermostatique

 La fonction thermostatique est la dernière évolution du robinet mitigeur.

Le mitigeur simple est, en effet, équipé d’une seule mannette servant à la fois à régler la température et le débit d’eau. Plus confortable qu’un mélangeur à deux mannettes, il reste néanmoins relativement peu précis et le risque d’un faux mouvement changeant brutalement la température existe.

Le mitigeur thermostatique, lui, possède deux commandes : l’une permet de régler la température et comporte, dans la grande majorité des modèles, un limiteur. Celui-ci est le plus souvent réglé à 38°C, sous forme de bouton ou de butée. Il faut ainsi l’enclencher et tourner le robinet pour dépasser cette limite, ce qui évite toute manipulation involontaire. La seconde commande sert à régler le débit d’eau.

Quels sont les avantages du mitigeur thermostatique ?

La plus grande qualité d’un mitigeur thermostatique est d’éviter les changements involontaires de température. Une fois réglée, celle-ci sera maintenue quoi qu’il arrive. Ainsi, même lorsque quelqu’un d’autre utilise de l’eau, la température reste stable (à plus ou moins un degré), évitant de se brûler… ou inversement !

De même, si l’eau froide est totalement coupée, le robinet réagit immédiatement, coupant également l’arrivée d’eau chaude.

En plus d’éviter tout risque de changement inopiné de température, le robinet mitigeur thermostatique offre une précision de réglage bien plus grande qu’un mitigeur simple. Ses deux commandes séparées, pour la température et le débit d’eau, permettent un réglage précis de chacun des paramètres.

Certains mitigeurs thermostatiques sont également équipés de limiteur de débit, qui permet de réaliser des économies d’eau substantielles. Des économies que vous ferez même sans cette option puisque le simple fait de régler la température avant l’ouverture du robinet vous évite de faire couler l’eau inutilement en attendant qu’elle soit à la bonne température.