Un éclairage sécurisé dans la cuisine

Un éclairage paramétré pour préparer les repas.

Un éclairage sécurisé dans la cuisine

Points d’eau, zone de cuisson, ustensiles dangereux… pour cuisiner en toute sécurité, mieux vaut bien prévoir l’emplacement de l’éclairage.

Un éclairage puissant et précis pour la cuisine

En plus de bien éclairer, les sources de lumière fluorescentes dégagent peu de chaleur et limitent  les risques de réchauffement. Pour plus d’esthétique, dissimulez les leds ou les tubes fluorescents sous un meuble haut ou derrière un bandeau mural.

Pour limiter tout risque d’éblouissement, veillez bien à l’implantation du rail. Les spots dégagent une lumière localisée, parfaite pour éclairer une petite surface délimitée de la cuisine. Pour éviter de ressentir une fatigue visuelle, pouvant se traduire par des maux de tête, choisissez des lampes avec un IRC (Indice de Rendu Couleur) supérieur à 80. Enfin, harmoniser les couleurs de vos lumières avec celles de votre cuisine.

Un éclairage qui ne laisse aucune zone d’ombre

L’éclairage de la cuisine doit être directionnel pour bien répartir la lumière. La cuisine qui comprend des zones de cuisson, des ustensiles pouvant être dangereux, ne doit pas laisser de zones d’ombres.

Prévoyez un éclairage fonctionnel au-dessus des zones d’activités comme l’évier. En général les hottes sont équipées d’un éclairage intégré. Cependant, choisissez un éclairage renforcé pour le plan de cuisson. Pour faciliter leur entretien et les nettoyer facilement, vos lampes doivent être faciles d’accès.

Un éclairage autour de l’îlot central

Pour éclairer au mieux le centre de votre cuisine (îlot central, table), placez des suspensions (au minimum 60 cm entre le bas de la lampe et la table) ou des luminaires à hauteur réglable.

Il est primordial que cet espace de la cuisine, où se déroule le maximum d’activité, soit bien éclairé. Vous pouvez aussi choisir un variateur de lumière pour adapter l’éclairage à cette zone de la cuisine. La lumière doit être puissante, mais attention, pas éblouissante.